Quel tire-lait choisir ?

Chaque maman qui allaite possède un mode de vie unique et une vision de l’allaitement qui lui est propre.

Ainsi, pour choisir le bon tire-lait, il est important de prendre en compte plusieurs éléments importants qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Tire-lait simple ou double pompage ?

Le simple pompage est parfait si vous avez une utilisation occasionnelle du tire-lait ou si vous avez prévu de l’utiliser dans des lieux publics et que vous avez besoin de quelque chose de discret. Les tire-lait simples pompage sont aussi beaucoup plus simples à transporter et à utiliser (plus léger).

Les tire-lait double pompage sont, eux, conseillés dans un cas d’engorgement où vous devez éjecter du lait très rapidement puisqu’ils vous permettent de tirer sur les deux seins simultanément. Cette fonctionnalité est aussi très pratique dans le cadre du stockage de lait, car vous pourrez en tirer plus en moins de temps, ce qui vous permettra de faire des réserves plus simplement.

 

Consultez le comparatif des meilleurs tire-lait !

Tire-lait manuel ou tire-lait électrique ?

Le tire-lait manuel est recommandé pour un usage occasionnel puisqu’il demande un travail manuel et tire surtout moins de lait qu’un tire-lait électrique. L’avantage principal du tire-lait manuel est sa taille et son encombrement qui permet de l’emmener partout et de pouvoir l’utiliser très facilement au bureau ou en voyage par exemple.

Par contre, sachez que si vous avez du mal à produire du lait et que vous avez besoin d’une succion importante, vous aurez sûrement du mal avec un tire-lait manuel qui propose une succion plus faible qu’un modèle électrique et surtout bien plus faible que celle de votre bébé.

Le tire-lait électrique permet d’imiter plus efficacement le rythme de succion du bébé, pour un tirage de lait plus rapide et plus efficace. Vous pourrez trouver des tire-lait électriques simples ou doubles pompages, ce qui vous permettra de gagner encore plus de temps en tirant sur les deux seins simultanément.

Ce type d’appareil est un peu plus compliqué à transporter et un peu plus bruyant puisque souvent alimenté par un moteur électrique (pile ou secteur). Si vous avez une petite poitrine ou que vous ne produisez pas beaucoup de lait, choisissez un modèle qui vous permettra de choisir la force de succion afin que ce ne soit pas douloureux.

Le prix du tire-lait

L’achat de votre tire-lait sera forcément impacté par votre budget… Si votre budget est serré, vous devrez vraisemblablement vous contenter d’un tire-lait manuel qui propose les prix les plus raisonnables et abordable pour toutes les mamans.

La gamme du dessus est celle des tire-lait électriques à simple expression, c’est-à-dire qui ne tirent que sur un seul sein à la fois. Si vous n’avez pas forcément besoin d’un tire-lait double-pompage pour des raisons de santé, ce produit est bien souvent le meilleur rapport qualité-prix.

Enfin, si vous avez du budget et que vous avez envie du meilleur pour votre bébé, vous ferez le choix d’un tire-lait à double pompe qui vous permettra de tirer le lait sur les deux seins simultanément. Cette option est non seulement un gain de temps considérable, mais peut aussi vous soulager d’un engorgement trop important par exemple ou répondre à des problématiques de stockage dans un temps réduit (si vous devez vous absenter en urgence et qu’il vous faut du lait d’avance rapidement).

Si vous hésitez encore sur le meilleur tire-lait à acheter, vous pouvez consulter mes avis ou mon comparatif !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Adeline
 

Je suis la créatrice du blog. Suite à des problèmes de production de lait maternel, j'ai décidé de tester les tire-lait disponibles sur le marché afin d'aider les mamans à faire le meilleur choix possible !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments