Livres allaitement – Ma liste de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans l'allaitement et/ou le tirage de lait mais vous avez besoin de vous documenter auparavant ? Voici ma liste de lecture recommandé, les livres allaitement que j'ai lu et qui m'ont aidé à faire le bon choix !

L'art de l'allaitement maternel - La Leche League

L'art de l'allaitement maternel

De la première tétée jusqu'au sevrage, L'art de l'allaitement maternel accompagne les jeunes mamans dans le monde incroyable de la lactation et de l'allaitement.

Avec plus de 600 pages et des conseils par plus de 360 membres de La Leche League France, vous êtes assurée de trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

L'allaitement - Marie Thirion

L'allaitement de Marie Thirion

L'allaitement de Marie Thirion est une véritable référence sur le sujet de l'allaitement en France ! Le livre de 280 pages vous explique comment bien débuter l'allaitement mais aussi comment arrêter lorsqu'il est enfin temps de "décrocher" votre bébé.

Ce livre est l'édition 2014, il a été mis à jour et m'a vraiment aidé à sauter le pas lorsque j'ai eu mon enfant début 2017. Il a répondu à de nombreuses questions que je me posais et je le conseille aujourd'hui à mes amies qui hésitent elles aussi. 

L'allaitement long - Agnes Vigouroux

L'allaitement long d'Agnes Vigouroux

Je vais être honnête avec vous, ce livre n'est pas le plus marrant à lire de la liste puisqu'assez technique, je dois le reconnaitre. Agnes Vigouroux signe ici un livre qui tort le cou aux idées reçues depuis des dizaines d'années sur l'allaitement et enseigne des choses que je n'ai trouvé dans aucun autre livre...

Sur Amazon, les mamans qui ont acheté ce livre en sont, elles aussi, très ravies... Ca ne coûte pas grand chose de vous faire votre propre opinion !

Le guide de l'allaitement - Muriel Ighmouracène

Guide de l'allaitement Muriel Ighmouracène

Dans son Guide de l'allaitement, Muriel Ighmouracène prend le parti pris de répondre à de très nombreuses questions que se posent toutes les mamans qui s'apprêtent à allaiter. On se retrouve donc avec un livre très didactique qui permet d'apprendre beaucoup de choses concrètes sur cette pratique.

Est-ce douloureux ? Comment je fais pour arrêter ? Est-ce qu'il va accepter les biberons de la nounou ? J'ai beaucoup aimé son approche très léger de ces questions qu'on se pose obligatoirement quand on est une maman. A un prix si bas, ça serait dommage de passer à côté !

Le guide de l'allaitement naturel - Ina May Gaskin

Le guide de l'allaitement naturel Ina May Gaskin

Ina May Gaskin est une personnalité incontournable dans le milieu de la grossesse et de l'allaitement dans le monde, et son best-seller sur l'allaitement naturel est une vraie bible pour les mamans qui voudraient se lancer.

J'ai trouvé ce livre extrêmement bien documenté, même si pas toujours très simple à lire... Mais malgré ça, c'est un livre de référence à avoir chez soi si on est intéressé de près ou de loin à l'allaitement, la naissance et tout ce qui tourne autour ! Je recommande vivement !

L'allaitement malin - Véronique Darmangeat

L'allaitement malin de Véronique Darmangeat

Je vais être, une fois de plus, honnête avec vous, j'ai choisi ce livre au départ surtout pour la couverture que je trouvais très rigolote et différente de ce qu'on trouve généralement chez les autres... De plus, la promesse du livre était plutôt forte.

Au final, même si je trouve que la promesse "le livre le plus complet" est un peu fausse puisqu'on apprend peu de choses de la part de l'auteur elle-même, j'ai trouvé le fait d'utiliser quasi-uniquement des témoignages concrets de mamans assez malin car on se rend vite compte qu'on est pas toute seule à se poser des questions parfois... bébêtes !