FAQ sur les tire-lait

 

Vous avez des question sur les tire-lait ?

 

Quel tire-lait choisir ? Manuel ou électrique ?

Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Si c’est pour une utilisation peu intensive, en dépannage ou pour une utilisation discrète (au travail par exemple), je vous conseille de choisir un tire-lait manuel. Si, par contre, vous avez besoin d’un grand volume de lait, d’une grande puissance de succion (dans le cadre d’un engorgement par exemple) ou que vous cherchez une double pompe, alors choisissez un tire-lait électrique.


Comment stériliser un tire-lait manuel ?

Pour stériliser un tire-lait manuel, vous pouvez faire bouillir les parties lavables dans de l’eau entre 80°C et 100°C, utiliser un stérilisateur dédié, utiliser l’étagère du haut de votre lave-vaisselle ou un stérilisateur pour micro-ondes. Vous pouvez lire cet article pour découvrir comment nettoyer un tire-lait.


Quel tire-lait pour le travail ?

Généralement, les mamans choisissent des tire-laits manuels pour ne pas trop se faire remarquer sur le lieu de travail. Cependant, vu que le droit du travail autorise une heure par jour pour tirer votre lait, vous pouvez choisir un des nombreux modèles électriques facilement transportables et silencieux. Consultez notre comparatif des tire-laits pour trouver le plus adapté.


Qui a inventé le tire-lait ?

Même si les origines sont dures à certifier, ça serait un certain L.O. Colbin qui aurait déposé le brevet pour le premier tire-lait en 1854 aux Etats-Unis. En 1921, Edward Lasker crée un tire-lait mécanique qui imite le mouvement de succion d’un bébé pour une efficacité accrue.


Est-ce que le tire-lait favorise la lactation ?

Oui, utiliser un tire-lait augmente votre production de lait. Il faut toujours penser à la notion d’offre et de demande. Si vous tirez régulièrement du lait (en plus de l’allaitement), votre corps va rapidement comprendre qu’il a besoin de produire plus de lait pour répondre à tous vos besoins. A l’inverse, si vous ralentissez la fréquence de pompage, vous réaliserez que le volume de lait produit sera bien moindre.


Est-ce que le tire-lait abime la poitrine ?

Non, le tire-lait n’est pas censé abimer la poitrine puisqu’il reproduit fidèlement la tétée du bébé. Ce qui peut, potentiellement, abimer la poitrine, c’est le fait qu’ils grossissent puis rapetissent, mais c’est assez rare d’avoir une poitrine abimée suite à l’allaitement.


Est-ce que le tire-lait fait mal ?

Non, le tire-lait n’est pas censé faire mal. Si le votre vous blesse, c’est sûrement parce que vous n’avez pas choisi la bonne taille de téterelle ou que vous utilisez mal votre tire-lait. Rapprochez-vous d’une sage-femme ou d’un spécialiste pour vous assurer que votre utilisation est bonne. Si vous êtes victime d’inflammation ou d’un déchirement du téton, vous devez absolument arrêter d’utiliser votre tire-lait.


Combien de temps utiliser un tire-lait électrique ?

Tout dépend du volume de lait disponible et de la puissance de votre tire-lait. Généralement, les sessions durent entre 15 et 30 minutes.


Combien coûte un tire-lait ?

Tout dépend du type de tire-lait que vous souhaitez : un tire-lait manuel coûtera quelques dizaines d’euros tandis qu’un tire-lait électrique double pompe vous coûtera souvent plusieurs centaines d’euros.