Comment nettoyer un tire-lait ?

Utiliser un tire-lait est un excellent moyen de donner du lait maternel à votre bébé. Quand vous utilisez ce type d’appareil, il est important de le nettoyer très méticuleusement après chaque utilisation afin de préserver votre santé, mais aussi celle du bébé. Mais du coup, savez-vous comment nettoyer un tire-lait ?

Assurez-vous de laver, rincer et de stériliser toutes les parties lavables de votre tire-lait avant la première utilisation. Un nettoyage complet et rigoureux de votre tire-lait est conseillé après chaque utilisation, surtout si vous ou votre bébé êtes victimes d’un problème de santé quelconque.

Conseils pour nettoyer un tire-lait

De l’eau chaude et du savon peuvent être utilisés pour nettoyer toutes les parties du tire-lait après chaque utilisation. Évitez d’utiliser tout type d’outil abrasif comme une brosse de bouteille ou un savon surpuissant, car ils pourraient endommager les différentes parties de votre tire-lait. Il est important de savoir que si votre tire-lait devient craqué ou abîmé, il faut immédiatement arrêter de l’utiliser.

Après avoir lavé toutes les parties, il faut bien les rincer avec de l’eau chaude jusqu’à ce que tout le savon ait disparu. Faites ensuite sécher sur un torchon propre ou un égouttoir à vaisselle. Si vous êtes dans l’incapacité de laver tout de suite votre tire-lait, vous devez au moins essayer de le rincer avec de l’eau chaude afin d’enlever tout résidu de lait restant ou alors utiliser des lingettes hygiéniques pour nettoyer temporairement la surface.

Si votre tire-lait utilise un système ouvert et que le lait pénètre dans les tubes de votre tire-lait, il vous faudra laver et sécher les tubes avant d’utiliser le tire-lait à nouveau. Vous devez d’abord détacher les tubes du moteur, les laver avec un savon doux et de l’eau chaude puis les rincer et les faire sécher.

Bien entendu, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avec du savon et de l’eau tiède avant et après utiliser votre tire-lait afin d’éviter de le contaminer avec des germes et des bactéries.

Nettoyer un tire-lait

Crédit : Willow

Comment stériliser un tire-lait ?

Stériliser ou faire bouillir toutes les parties lavables de votre tire-lait une fois par jour est recommandé par la plupart des fabricants de tire-lait. Cependant, dans certains cas, un médecin ou une sage-femme peut obliger une maman à stériliser le tire-lait après chaque utilisation.

Quand vous stérilisez un appareil servant à nourrir un enfant, vous devez atteindre une température minimale de 80°C afin de tuer toutes les bactéries et les virus qui pourraient être présents. La température maximale à atteindre pour une bonne stérilisation est de 100°C. Il est facile d’atteindre la bonne température en utilisant un stérilisateur dédié ou en utilisant une des méthodes ci-dessous :

  • Etagère du haut dans le lave-vaisselle
  • Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes
  • Utiliser un stérilisateur électrique
  • Utiliser un stérilisateur pour micro-ondes

Le meilleur stérilisateur pour tire-lait

Stérilisateur Philips Avent

Stérilisateur Philips Avent

  • Peut contenir plusieurs tire-lait
  • Elimine 99,9% des bactéries
  • Stérilise en seulement 6 minutes

Gardez toujours à l’esprit que même si un tire-lait à été vigoureusement nettoyé et stérilisé par son utilisateur, il ne faut absolument pas partager un tire-lait usagé !

Bien entendu, ces quelques conseils sont là à titre informatif et je vous invite à vous rapprocher du manuel du fabricant fourni avec votre tire-lait !

Adeline
 

Je suis la créatrice du blog. Suite à des problèmes de production de lait maternel, j'ai décidé de tester les tire-lait disponibles sur le marché afin d'aider les mamans à faire le meilleur choix possible !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments