Comment décongeler et réchauffer du lait maternel ? Le guide complet

Bien qu’il peut sembler simple de décongeler du lait maternel, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer de préparer le meilleur lait possible pour votre bébé et éviter d’en gaspiller (surtout quand on sait les efforts que ça vous demande pour le tirer).

Cet article va vous donner tous mes conseils pour décongeler et réchauffer du lait maternel de la meilleure des façons !

1) Décongeler pour le lendemain

Transférez le lait maternel congelé du congélateur au réfrigérateur la nuit précédente. En effet, ça peut prendre 12 heures et plus pour passer d’un lait solide à un lait presque fondu.

Quand vous arrivez à l’heure du “repas” pour bébé, sortez le lait du frigo et mettez-le dans de l’eau tiède pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit suffisamment tiède lorsque vous le touchez.

2) Décongeler du lait maternel en urgence

On le sait tous, la vie de maman n’est pas de tout repos. Du coup, personne ne vous en voudra si vous avez oublié de sortir le lait congelé pour le mettre au réfrigérateur la veille…

Du coup, le lait est encore 100% solide le matin lorsqu’il est l’heure de nourrir bébé. Vous êtes en panique ! Comment allez-vous faire pour le décongeler rapidement ?

Le meilleur moyen est de placer le lait sous l’eau coulante et d’augmenter la température petit à petit.

Vous pouvez aussi placer le lait congelé dans un bol d’eau chaude. Il faudra alors changer l’eau plusieurs fois pour que le lait puisse correctement décongeler.

Décongeler du lait de bébé maternel

3) Décongeler un sachet de conservation de lait maternel

Si vous utilisez des sachets de conservation de lait maternel (et vous devriez), je vous conseille de mettre le sachet dans un sac de congélation type ziplock pour éviter tout risque de fuite pendant la décongélation.

Vous pouvez aussi utiliser un chauffe-biberon pour décongeler et réchauffer votre lait en même temps puisque certains modèles sont spécifiquement faits pour ça.

4) Décongeler du lait en utilisant un thermos

Il y a de multiples occasions dans la journée où nous n’avons pas accès à l’eau chaude, ce qui rend l’acte de décongélation assez délicat.

Je vous conseille d’investir dans un thermos de taille moyenne et de le remplir d’eau très chaude le matin.

Si vous avez choisi un bon thermos, votre eau restera tiède voir chaude tout au long de la journée, juste assez pour pouvoir réchauffer le lait de votre enfant !

5) Tous les bébés n’aiment pas le lait chaud

Ne vous mettez pas trop la pression, votre lait maternel n’a pas besoin d’être à la température idéale pour que votre bébé puisse se régaler. En fait, certains bébés aiment même le lait froid ! Il vous suffit tout simplement de tester.

Décongélation du lait maternel obtenu à partir d'un tire lait

6) Combien de temps conserver le lait maternel décongelé ?

Le lait décongelé doit être utilisé dans les 24 heures qui suivent le moment où il a été totalement décongelé (et non pas le moment où vous le sortez du congélateur).

Il est facile de faire l’erreur de compter 12h à partir du moment où vous sortez le lait du congélateur, mais cette erreur vous fera jeter beaucoup, beaucoup de lait… Dommage, non ?

7) Ne jamais recongeler du lait maternel décongelé

Tout est dans le titre, c’est absolument interdit, tout comme pour votre propre nourriture !

8) Que faire si le bébé ne finit pas tout son lait ?

Pour répondre à cette question, tout dépend de votre tolérance

En effet, certaines mamans vous diront qu’il faut jeter le lait consommé, car il est rentré en contact avec la salive de votre bébé et donc qu’il aura plus de chance d’être contaminé par des bactéries.

D’autres mamans vous diront que vous pourrez réutiliser le lait pour la prochaine fois où vous nourrirez votre bébé, mais uniquement si les repas ne sont pas plus espacés que d’une heure ou deux.

À vous de voir !

Sachet de conservation du lait maternel

9) Votre lait maternel pourrait présenter 2 couches distinctes

Si c’est le cas suite à la décongélation, c’est totalement normal… Vous pourriez obtenir une couche supérieure plus grasse/crémeuse et une couche inférieure plus liquide/transparente après un stockage au congélateur.

Il vous suffit de remuer tranquillement le lait une fois que vous l’avez réchauffé pour mélanger uniformément les deux couches.

Attention : ne secouez jamais le lait !

10) Ne décongelez jamais le lait maternel au micro-ondes ou dans une casserole

Le lait pourrait ne pas réchauffer de manière uniforme et contenir des zones beaucoup plus chaudes que d’autres, ce qui pourrait brûler votre bébé. De plus, un chauffage rapide peut détruire toutes les bonnes choses qui se trouvent dans votre lait.

J’espère que ces petits conseils vous aideront lorsque vous devrez décongeler du lait maternel et le réchauffer.

Si ça vous a servi, n’hésitez pas à en parler à vos amis !

Dernière mise à jour le 2019-05-26 / Liens affiliés / Images : Amazon Product Advertising API

Adeline
 

Je suis la créatrice du blog. Suite à des problèmes de production de lait maternel, j'ai décidé de tester les tire-lait disponibles sur le marché afin d'aider les mamans à faire le meilleur choix possible !