Comment alterner tire-lait et allaitement

Vous ne savez pas trop comment alterner l’allaitement naturel et le tire-lait ? Ne vous inquiétez pas, j’étais comme vous au début… Je vous donne quelques conseils pour y arriver plus facilement !

Vous êtes vous déjà demandé « si j’allaite et que je m’occupe de mon bébé en permanence, quand suis-je censé trouver du temps pour tirer du lait dans une bouteille ? ». C’est, en effet, un dilemme commun pour les nouvelles mamans qui veulent tirer du lait, soit pour en avoir d’avance (pour le travail par exemple) ou juste pour pouvoir se reposer et laisser le père s’en occuper (très pratique !). Si ça vous rappelle quelque chose, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule ! Et avec un peu de pratique, vous arriverez à trouver l’équilibre parfait entre l’allaitement et le tire-lait.

Voici quelques conseils pour y arriver :

Tirez du lait après l’allaitement

Le bébé passe toujours en premier, quoi qu’il arrive. Essayez cette technique quand vous avez l’impression d’avoir le plus de lait, ce qui vous permettra de pouvoir bien nourrir votre bébé tout en récupérant du lait supplémentaire pour le stockage. Pour la majorité des mamans, ce moment se situe le matin, au réveil. Nourrissez votre bébé puis continuer avec le tire-lait pendant une vingtaine de minutes si votre production vous le permet. Si vous n’êtes pas sûre, commencez à tirer quelques minutes après que le lait se soit arrêté de couler pour votre bébé.

Essayez de vous relaxer

Essayez de ne pas trop vous soucier de la quantité de lait que vous arrivez à tirer, surtout au début ! Bien que le volume puisse vous sembler faible les premiers jours, il augmentera très rapidement selon la notion d’offre et de demande. En fait, une petite astuce consiste à ne même pas regarder la bouteille lorsque vous tirez afin de ne pas vous mettre la pression si elle ne se remplit pas vite. Ne soyez pas surprise si vous avez besoin de plusieurs sessions pour réussir à remplir un biberon au début… Avec le temps, votre corps produira naturellement plus de lait.

Allaitez lorsque vous le pouvez

Le tire-lait doit, sauf indication contraire, servir uniquement lorsque bébé n’est pas avec vous ou que vous avez besoin de remplir des biberons pour la nounou ou parce que vous reprenez le travail par exemple. Continuez à utiliser le tire-lait plusieurs fois dans la journée au travail pour faire des réserves puis recommencez à allaiter naturellement dès que vous rentrez à la maison.

Maman allaite son bébé sur le lit

Laissez bébé « faire sa vie »

Vous ne savez pas comment vous « occuper » de votre bébé pendant que vous tirez du lait ? Ne vous inquiétez pas, il est normal de laisser son bébé « faire sa vie » de temps en temps. Bien entendu, il est très important de s’occuper de son bébé, mais rappelez-vous que le monde entier est une nouvelle chose pour votre bout de chou. Il n’est pas juste assis à ne rien faire, il entend votre voix et il découvre le monde qui l’entoure !

Si votre bébé commence à s’agiter et que vous n’avez pas fini de tirer du lait, demandez un peu d’aide au papa ou aux frères et sœurs, ils seront plus que ravi de vous donner un peu de temps libre !

Faites des pauses

Bien qu’il soit important d’avoir des réserves de lait et un stock suffisant pour subvenir aux besoins du bébé, il est très important de faire des pauses et de ne pas toujours utiliser votre tire-lait. Généralement, je vous conseille de ne pas utiliser le tire-lait le week-end, pour faire une pause bien méritée.

Mettez-vous moins de pression

Ce n’est pas toujours facile à accepter, mais en tant que nouvelle maman, vous n’allez pas pouvoir tout faire ! L’allaitement et la réserve de lait sont des éléments essentiels pour la santé du bébé… Mais pendant que vous vous concentrez sur ces tâches importantes, il va falloir accepter que les petits moutons de poussière grandissent ou que la pile de ligne atteigne le plafond ! Après tout, vous n’êtes pas une machine, non ?

Pour conclure, laissez-moi vous dire une chose : tirer du lait n’est pas toujours simple et peut sembler difficile à concilier avec l’allaitement. Cependant, ça devient beaucoup plus facile avec le temps donc ne vous découragez pas, vous pouvez le faire !

Adeline
 

Je suis la créatrice du blog. Suite à des problèmes de production de lait maternel, j'ai décidé de tester les tire-lait disponibles sur le marché afin d'aider les mamans à faire le meilleur choix possible !