Mon avis sur le tire-lait manuel Philips Avent

Philips Avent Tire Lait Manuel

​Efficacité

J'ai réussi à tirer avec ce tire-lait autant qu'avec un tire-lait électrique... Très efficace !

Confort

Comme toujours avec Philips : position naturelle et coussinet très confortable !

Facilité d'utilisation

Un petit coup à prendre et fatiguant à la longue... A part ça, très simple !

Portabilité

Très petit et pas du tout encombrant ! Se fixe directement sur le biberon pour encore plus de place gagnée !

Hygiène

Système ouvert, ce qui signifie que le lait peut stagner dans la pompe et causer de la moisissure...

Bruit

A la longue, un bruit de couinement peut arriver à force de pomper, ce qui devient très vite agaçant !

Ma note globale

Les points forts et les points faibles du Tire Lait Manuel Philips Avent

  • Très petit et simple à emporter avec soi
  • Aspire énormément de lait
  • Compatible avec la gamme Philips Avent
  • Très simple à nettoyer
  • Se fixe directement sur le biberon
  • Fatiguant à la longue
  • Un peu de gaspillage de lait au niveau de la pompe
  • Un coussinet à taille unique
  • Secteur uniquement

Mon avis rapide

Le tire-lait manuel Philips Avent est le complément idéal pour les mamans qui allaitent leur bébé et qui souhaitent un tire-lait en complément (quand elles ne sont pas à la maison par exemple). Il est petit, se range partout, très efficace (Philips affirme qu'il est aussi efficace qu'un tire-lait d'hôpital...) et surtout très simple à utiliser et à nettoyer. Cependant, la pompe manuelle peut-être fatigante au bout d'un moment, et il vous faudra quelques essais avant de réussir à extraire tout le lait... Mais malgré ça, pour son petit prix, c'est un tire-lait à avoir absolument à la maison !

A la maison, j'aime avoir un tire-lait électrique que j'utilise la grande majorité du temps pour tirer mon lait (plus pratique, moins d'efforts à fournir, surtout avec une double-pompe). Mais par contre, j'ai toujours sur moi quand je sors un tire-lait manuel, beaucoup plus discret et simple à porter. Ce tire-lait manuel Philips Avent m'a étonné par son efficacité et la quantité de lait que j'ai réussi à extraire malgré sa petite taille et son petit prix... 

Efficacité ?

Avant de tester mon premier tire-lait manuel, j'avais toujours entendu dire que c'était plus en appoint qu'en tire-lait principal... Et si c'est vrai avec la majorité des modèles, le tire-lait Philips Avent me ferait presque changer d'avis ! Certes, c'est fatiguant de pomper et ça fait vite mal à la main (Quoi !? On est des filles nous !) mais je n'ai pas vu de différence concrète entre ce tire-lait et un tire-lait électrique en terme de volume de lait extrait (sauf avec le kinyo qui a, lui, deux pompes). Vraiment bluffée sur ce coup-là !

Le tire-lait manuel Philips est-il confortable ?

Si vous avez lu mon avis sur le modèle électrique de ce tire-lait, vous savez que Philips produit les tire-lait les plus confortables du marché, avec une position naturelle qui permet de tirer son lait en étant tranquillement assise dans son canapé ou dans un fauteuil confortable... Plus besoin de se pencher en avant ! Non seulement c'est confortable, mais en plus ça favorise la production de lait ! C'est pas beau ça ?

Le tire-lait manuel est fourni avec un coussinet doux pour masser les tétons et qui est censé rappeler la sensation du bébé qui tète... Je ne suis pas sûr du dernier point, mais en tout cas les coussinets de Philips sont très agréables et m'ont toujours beaucoup aidé dans mes moments d'engorgement.

Facilité d'utilisation

Je me demande si on peut faire plus simple comme appareil... Une pompe qu'on visse directement sur un biberon Philips Avent, on place son sein dans le coussinet et hop... du lait pour bébé !

Honnêtement, il n'y a quasiment rien à faire pour extraire ses premières gouttes de lait, à part pomper à la main ! Simplicité ET efficacité sont au rendez-vous avec ce produit !

Par contre, je dois vous dire que j'en ai vite eu marre de pomper à la main... C'est long et ça fait mal ! Mais bon, que ce soit Philips ou une autre marque, c'est la même chose donc je ne peux pas vraiment critiquer ce point-là, non ? Comme disait mon père : tu l'as voulu, tu assumes !

Je vous laisse regarder une petite vidéo qui explique tout ça :

Portabilité​

Peu de surprise sur ce point-là aussi... Le tire-lait Philips Avent est tout petit et se glisse dans n'importe quel sac à main, sac de bébé ou même sac à dos de papa (et toc...). Vu qu'on l'utilise directement sur le même biberon qui servira à nourrir bébé, pas besoin de transporter plusieurs biberons vides ou containers... On a juste à penser aux tétines !

Du coup, je l'emportais toujours avec moi et je m'en suis très souvent servi sur mon lieu de travail ou même dans des lieux publics... Parce que oui, comme beaucoup de mamans, je déteste attirer l'attention sur moi quand je dois tirer mon lait. Du coup, plus c'est petit, plus c'est discret, et plus Adeline est contente !

Hygiène

C'est là que le bas blesse avec ce tire-lait Philips Avent... On est sur un système ouvert, ce qui signifie que le lait extrait du sein peut stagner dans la pompe, ce qui n'est jamais bon en matière de contamination... En effet, un lait qui stagne, c'est un lait qui accumule des bactéries et qui se mélange au lait frais qui sera à nouveau extrait du sein de la maman ! Du lait qui stagne c'est aussi du lait qui peut moisir, donc vous voyez le danger...

Heureusement, le tout est très simple à nettoyer puisque tout va au lave-vaisselle et que c'est, bien entendu, compatible avec les stérilisateurs Philips Avent.​

Je vous conseille de lire cet article sur le nettoyage des tire-laits pour s'assurer d'avoir toujours du matériel le plus propre possible pour la santé de bébé !

Le bruit​

De base, on pourrait penser qu'un tire-lait sans moteur ne fait pas de bruit, non ? Et pourtant, j'ai vite remarqué un bruit de couinement à chaque fois que j'actionnais la pompte du tire-lait, ou même des bruits de plastique qui craque... Et au vue des commentaires, je ne suis pas la seule à entendre ça.

Bien entendu, on pourrait s'amuser à mettre de l'huile, etc. mais honnêtement, qui a le temps de faire ça ? (Et qui veut pomper sur un truc tout gras ?).

Après, rassurez-vous, ce n'est pas non assourdissant et on s'y habitue vite mais bon... Je voulais juste vous prévenir !​

Mon avis sur le tire-lait manuel Philips Avent

Je recommande vivement ce tire-lait à toutes les mamans qui cherchent un tire-lait d'appoint en plus de l'allaitement ou du tire-lait électrique. Je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce tire-lait comme unique source d'extraction car ça serait bien trop fatiguant (et long).

Si vous cherchez un modèle simple à transporter et aussi efficace qu'un modèle électrique à une fraction du coût, alors cliquez tout de suite sur les boutons ci-dessous, vous ne le regretterez pas !​

Tire-Lait Manuel Philips Avent
Ce tire-lait manuel est extrêmement efficace et sera un allié de taille en appoint pour une maman qui allaite déjà !
4
sur 5
Où acheter ?
Adeline
 

Je suis la créatrice du blog. Suite à des problèmes de production de lait maternel, j'ai décidé de tester les tire-lait disponibles sur le marché afin d'aider les mamans à faire le meilleur choix possible !